Un monde plus paisible
Depuis 30 ans, le nombre des guerres et de leurs victimes connaît une baisse spectaculaire. Ce formidable progrès est notamment dû aux opérations de paix menées par l'ensemble des pays.
C'est une étude surprenante et très encourageante que vient de mener une université canadienne*. Contrairement à l'impression que peuvent donner les journaux d'actualité, le monde est beaucoup plus paisible qu'il y a 30 ans. Les chercheurs estiment ainsi que les guerres sont moins nombreuses et moins meurtrières. Les guerres d'autrefois, il y a 40 ou 50 ans, engageaient de grandes armées et d'énormes moyens de destruction. Aujourd'hui, les conflits opposent des groupes moins importants et moins puissamment armés. En 1950, par exemple, les guerres ont causé la mort de 700000 personnes. Celles de 2002 ont tué 20000 personnes.
Il y a bien sûr des exceptions terribles comme la guerre dans l'ancienne Yougoslavie (entre 1991 et 1995) ou la guerre en Irak. Mais les progrès sont tout de même réels et ils sont largement liés aux opérations de paix menées par l'Onu, l'organisation qui regroupe la quasi-totalité des pays. L'Onu parvient parfois à éviter le pire en convaincant les ennemis de se rencontrer et de discuter. Mais attention, préviennent les auteurs de cette étude, 40% des guerres arrêtées dans le passé finissent par recommencer.
* Université de Colombie britannique au Canada. L'étude est disponible (en anglais) sur le site : www.humansecurityreport.inf