Un nom de singe pour une capitale
Certains Sud-Africains voudraient changer le nom de leur capitale Pretoria, car cela leur rappelle des pages sombres de leur histoire. Le nom de Tshwane, qui signifie “petit singe”, a été proposé à la place. Mais l'idée a provoqué un vigoureux débat.

Entre 1948 et 1994, l'Afrique du Sud a connu un régime très violent, où les Africains devaient vivre séparément des Blancs, d'origine anglaise et hollandaise. Ces derniers détenaient le pouvoir politique, tandis que les Noirs n'avaient le droit d'exercer que les professions les moins valorisantes. Ils se déplaçaient dans des bus à part, fréquentaient des écoles à part… Ce système, qui fut critiqué dans le monde entier, portait le nom d'apartheid.
Aujourd'hui, Noirs et Blancs ont les mêmes droits. Et chacun essaye d'effacer le souvenir de l'apartheid. Pour cette raison, certains voudraient changer le nom de leur capitale, Pretoria. Selon eux, ce nom est trop lié à cette période douloureuse de leur histoire. Pretoria vient en effet de Andries Pretorius, héros des Hollandais qui s'étaient établis en Afrique du Sud à partir du 17e siècle. À la tête d'une armée de 450 hommes, ce Pretorius avait vaincu un groupe de 3000 Africains, de la tribu des zoulous. La bataille est restée tristement célèbre sous le nom “Rivière de sang”.
A la place de Pretoria, des dirigeants de la ville ont proposé le nom de Tshwane, qui signifie “petit singe”, et qui était le nom d'un ancien chef traditionnel africain. Mais des groupes d'habitants d'origine européenne veulent faire échouer ce projet.