Un nouveau coup contre l’ETA
Le principal organisateur des attentats de l'ETA, un mouvement armé espagnol, vient d'être arrêté en France.
Jeudi, l'explosion d'une bombe a tué 2 passants dans une rue de Saint-Sébastien, la principale ville du Pays basque, l'une des régions de l'Espagne. Pour les Espagnols, les responsables de ce nouvel attentat ne peuvent être que les membres de l'ETA. Depuis 30 ans, ce mouvement armé a commis des centaines d'attentats en Espagne et quelques dizaines en France. Ces terroristes réclament plus de pouvoirs pour le Pays basque. Un moment soutenus par une partie de la population, ils ont fini par susciter son écoeurement. De nombreuses manifestations ont ainsi organisées pour protester contre ces attentats sanglants.
À peu près au moment où explosait la bombe à Saint-Sébastien, les policiers français ont arrêté Francisco Javier Garcia Gaztelu en France, considéré le chef militaire de l'ETA, c'est-à-dire le principal organisateur des attentats. Les polices françaises et espagnoles se gardent bien de crier victoire pour autant. Il y a quelques mois avait déjà été arrêté le principal dirigeant de ce mouvement armé. Or, cette arrestation n'a pas empêché l'ETA de commettre d'autres attentats depuis.
Terroriste : personne tentant d'imposer ses idées politiques par des actions violentes.Lis aussi l'article L'ennemi public n°1 arrêté