Un nouveau pays est né
Hier, le Timor-Oriental est devenu officiellement un État indépendant. Les habitants de ce bout d'île avaient lutté pendant 25 ans contre l'Indonésie pour obtenir leur liberté. Ils l'ont finalement gagnée grâce à l'aide de l'ONU.

L'ONU, qui regroupe la plupart des pays de la planète, veille depuis plus d'un demi-siècle au maintien de la paix dans le monde. Mais cet organisme est de plus en plus critiqué, car, lorsqu'il envoie ses soldats, appelés Casques bleus, dans des pays en guerre, il ne réussit pas toujours à remplir sa mission. Cependant, au Timor-Oriental, une moitié d'île en Asie du Sud-Est, l'intervention de l'ONU a plutôt été un succès. En 3 ans, elle a permis de ramener la paix, et de donner l'indépendance à ses habitants qui la réclamaient depuis plus de 25 ans.
Jusqu'en 1974, le Timor-Oriental était une colonie du Portugal. Mais alors qu'il s'apprêtait à devenir un pays libre, il a été envahi par l'Indonésie, qui possédait la partie ouest de l'île de Timor. Déjà très pauvres, les habitants du Timor-Oriental ont beaucoup souffert de la présence de l'armée indonésienne : violences, manques de soins et de nourriture… en 25 ans, la population a diminué d'un tiers. Le malheur des Timorais s'est surtout aggravé en septembre 1999, où plus de 1000 personnes ont été tuées par des militaires alliés au gouvernement indonésien, et presque toutes les maisons ont été détruites ou endommagées.
L'ONU est intervenue à ce moment-là pour stopper le conflit. Depuis, les habitants qui s'étaient enfuis peuvent revenir chez eux, les enfants peuvent aller à l'école, de nouveaux dirigeants ont été élus… Et surtout, comme prévu, le Timor-Oriental a été reconnu par les autres pays comme un État indépendant, le 192e pays du monde. Mais il y a encore du travail avant de tout reconstruire.
ONU : Organisme des Nations Unies.