Un nouveau Premier ministre
Au moment où les tensions sont très grandes entre Israéliens et Palestiniens, qui se disputent le territoire sur lequel a été créé Israël il y a 50 ans, les Israéliens ont élu, hier, un nouveau chef du Gouvernement. Ils ont choisi Ariel Sharon, un homme traditionnellement opposé à tout partage d'Israël avec les Palestiniens.
Hier, les Israéliens n'ont pas été très nombreux à voter pour élire leur nouveau chef du Gouvernement. 62 % d'entre eux ont ainsi boudé l'élection. Mais le choix de ceux qui ont voté est clair. 62,5 % ont choisi Ariel Sharon comme nouveau Premier ministre. Il y a quelques mois encore, cet homme n'était pourtant pas le meilleur candidat. Car il est considéré comme un va-t'en guerre, dont l'objectif principal est de chasser les Palestiniens d'Israël. Or, depuis 8 ans, Israéliens et Palestiniens tentent de mettre fin au conflit qui les oppose depuis plus de 50 ans. Pour cela, ils essaient de s'entendre sur un partage des terres sur lesquelles a été créé Israël en 1948.
Ariel Sharon est en effet un militaire qui a participé à toutes les guerres des Israéliens contre ses voisins arabes. Il a ainsi participé à la conquête de la région de la Cisjordanie par Israël, à la défaite de l'Égypte en 1973… Surtout, il s'est illustré par ses actions violentes. Il est en particulier accusé d'avoir fait massacrer des milliers de Palestiniens réfugiés dans les camps de Sabra et Chatila, au Liban, en 1982. En septembre 2000, les violences entre Palestiniens et Israéliens ont repris en Israël. En partie à cause d'une visite d'Ariel Sharon sur un lieu saint pour les Juifs, mais également pour les musulmans car une importante mosquée y est construite. Or, les Palestiniens, en majorité musulmans, ont pris cette visite comme une provocation. C'est donc un ennemi déclaré des Palestiniens qui prend aujourd'hui la tête d'Israël. Paradoxalement, les Israéliens ont choisi Ariel Sharon car ils pensent qu'il est la meilleure personne pour ramener le calme dans leur pays…
Juifs : pratiquant de la religion juive ou membre du peuple juif. Les pratiquants de cette religion attendent le sauveur envoyé par Dieu.
Islam : personne qui croit en religion islamique dont les règles sont inscrites dans le Coran, le livre sacré. Pour les musulmans, Mahomet est l'envoyé d'Allah (Dieu).