Un nouvel attentat en Israël
Un Palestinien a tué hier 8 Israéliens en fonçant sur eux avec un autobus. Ce nouvel acte de violence risque de compliquer encore la situation en Israël.
Hier matin, dans la ville de Tel-Aviv (Israël), un autobus a percuté un groupe d'Israéliens au bord de la route, faisant 8 morts, dont 7 soldats, et une vingtaine de blessés. Cet autobus était conduit par un Palestinien, et il aurait foncé volontairement sur eux. Aussi, les Israéliens accusent aujourd'hui les Palestiniens de vouloir entretenir la violence.
Ces 2 peuples se disputent en effet certains territoires, où l'Etat d'Israël a été créé il y a maintenant plus de 50 ans. Après certains espoirs de paix, le conflit a à nouveau repris de plus belle depuis 4 mois, faisant des centaines de victimes. Or, les citoyens d'Israël viennent d'élire un nouveau 1er ministre, Ariel Sharon. Cet ancien général est réputé être opposé au partage des territoires avec les Palestiniens. Et il a promis aux Israéliens que sa principale priorité était de rétablir la sécurité.
À cause de ce nouvel attentat, certains redoutent à présent que le nouveau 1er ministre durcisse davantage son attitude envers les Palestiniens. Les militaires israéliens pourraient être encore plus présents sur les territoires habités par les Palestiniens. Alors qu'il était prévu que ces territoires soient remis progressivement aux Palestiniens. Les violences menacent donc de se développer dans les 2 camps, et la paix semble plus lointaine que jamais.
Pour aller plus loin :
l'élection d'Ariel Sharon (8 février 2001)
le conflit entre Israël et les Palestiniens.