Un oléoduc géant pour relier l’Asie à l’Europe
La construction d'un gigantesque oléoduc de 1760km de long a commencé cette semaine, en Azerbaïdjan. Cet oléoduc permettra d'acheminer chaque jour 1 million de barils de pétrole depuis l'Asie centrale, sans passer par la Russie.
La mer Caspienne, en Asie centrale, est l'une des 3 plus importantes réserves de pétrole du monde. Depuis plusieurs années, les entreprises américaines et européennes de pétrole préparent un grand chantier afin de pouvoir transporter ce pétrole vers l'Europe, puis vers les Etats-Unis. Ce chantier a débuté cette semaine.
Cette gigantesque canalisation, appelée oléoduc, ira de Bakou, près de la mer Caspienne, en Azerbaïdjan, jusqu'à Ceyhan, en Turquie, en passant par Tbilissi, en Géorgie. Baptisé BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), il mesurera 1760km de long et traversera des zones très montagneuses, accessibles parfois uniquement à cheval. Les travaux se dérouleront donc dans des conditions très difficiles.
Le BTC rapportera des milliards d'euros aux pays traversés et à ceux qui possèdent le pétrole. Ces pays, comme l'Azerbaïdjan ou la Georgie, sont actuellement très pauvres. Mais surtout, il permettra à l'Europe et aux Etats-Unis d'être alimentés en pétrole sans passer par la Russie, et sans dépendre des pays arabes, qui fournissent actuellement une grande partie de notre pétrole. C'est pourquoi le gouvernement américain cherche à contrôler cette région, par la présence de soldats, et en maintenant des bonnes relations avec les dirigeants de ces pays.