Un organisme pour surveiller notre alimentation
Les pays de l'Union européenne ont décidé de créer un nouvel organisme : l'Autorité alimentaire européenne. Cet organisme sera chargé d'alerter les pays en cas de risque pour la santé des consommateurs européens, comme c'est arrivé avec la maladie de la vache folle.
La crise de la vache folle a appris au moins ceci aux pays européens : désormais, ils doivent apprendre à mieux s'organiser. Fin octobre en effet, les consommateurs français se sont fortement inquiétés à cause de plusieurs cas de vache folle, et beaucoup ont cessé d'acheter de la viande de boeuf. Cette affaire a alors provoqué des réactions dans les autres pays européens. Chacun a voulu prendre des décisions pour se protéger des risques. Mais le plus souvent, cela a été fait de façon désordonnée. Par exemple, certains pays ont décidé de ne plus acheter de viande française, alors qu'ils avaient déjà chez eux des cas de vache folle. De même, tous les pays ne mettent pas en oeuvre les mêmes moyens pour détecter les animaux malades.
Les 15 pays de l'Union européenne (UE) ont donc décidé de créer d'ici 1 an un nouvel organisme : l'Autorité alimentaire européenne. Il devra rassembler un maximum d'informations sur l'alimentation en Europe. Et en cas de danger pour la santé, il en informera les Gouvernements de chaque pays, ainsi que les grandes institutions de l'UE, et il leur donnera des conseils.
Ainsi, les pays européens pourront plus facilement prendre des décisions pour garantir la sécurité de leurs consommateurs. Peut-être agiront-ils de façon plus sage, et non plus dans la précipitation. Ce qui évitera aussi certaines inquiétudes exagérées.
Union européenne : ensemble de 15 pays liés par des accords politiques et commerciaux.
Lis aussi nos précédents articles sur le sujet :
Qu'est-ce que la maladie de la vache folle ?
La vache folle s'étend en Europe
.