Un pape admiré et critiqué
Lors de chacun de ses voyages, Jean-Paul II était acclamé par d'immenses foules. Mais le pape a aussi été critiqué pour s'être opposé à la contraception et au mariage des prêtres.

Jean-Paul II était fortement opposé à la contraception, c'est-à-dire l'ensemble des méthodes qui permettent d'éviter des grossesses non désirées. Parmi ces méthodes figure l'utilisation du préservatif qui est reconnu comme le moyen le plus efficace pour lutter contre le sida (qui se transmet surtout lors des relations sexuelles). En interdisant le préservatif, Jean-Paul II n'a rien fait pour empêcher l'épidémie mondiale du sida. Le pape était aussi contre le divorce, contre le mariage des prêtres et contre l'ordination des femmes, c'est-à-dire le fait que les femmes puissent devenir prêtres.
En revanche, l'engagement du pape au service des droits de l'homme a été reconnu dans le monde entier. Jean-Paul II a critiqué les gouvernements autoritaires et encouragé les peuples à choisir librement leurs dirigeants. Il a aussi dénoncé l'égoïsme des pays riches envers les pays pauvres. Il est enfin Jean-Paul II a fait beaucoup pour rapprocher les différentes religions en devenant notamment le 1er pape à prier dans une mosquée (lieu de prières de la religion islamique) et dans une synagogue (lieu de prières de la religion juive).
Tu peux aussi lire les articles suivants :
Jean-Paul II est mort
Pourquoi la mort de Jean-Paul II bouleverse-t-elle ?
Les pays du monde en deuil
Les Clés Junior consacre un dossier à la disparition du pape Jean-Paul II dans le n° 468 qui sort jeudi 7 avril'