Un pas de plus de vers le clonage humain
Le Gouvernement britannique a donné son accord pour que les scientifiques puissent cloner des embryons humains. Ils sont désormais autorisés à faire sur l'homme la même manipulation que pour fabriquer la brebis Dolly.
Le clonage est une technique récente qui permet de fabriquer des êtres vivants à partir d'une cellule prélevée sur un autre être. Les scientifiques l'ont déjà pratiquée avec des animaux. C'est ainsi qu'en 1997 un savant britannique a réussi à créer la brebis Dolly, 1er animal fabriqué en laboratoire.
En revanche, les scientifiques n'ont pas le droit de pratiquer le clonage sur des humains. Dans la plupart des pays, il existe des lois qui l'interdisent, même s'il ne s'agit que d'expériences médicales. Car on redoute qu'un jour les savants se mettent à fabriquer en série des êtres humains, qui n'auraient pas de vrais parents. Or, une telle situation serait extrêmement grave pour l'humanité, car cela voudrait dire que certains hommes ne seraient plus libres, mais qu'ils appartiendraient à d'autres hommes, comme de simples marchandises. Cela voudrait aussi dire que certains parents pourraient se faire faire des enfants sur mesure : choisir la couleur des yeux, le caractère, la force physique…
Malgré ces dangers, le Gouvernement britannique vient de prendre une décision très importante : il veut autoriser les scientifiques à cloner des cellules humaines. Certes, ils n'auront toujours pas l'autorisation de fabriquer des bébés, mais seulement des embryons. Et ces embryons devront servir uniquement à soigner des malades. En outre, ils n'auront pas le droit de les laisser grandir plus de 7 jours. Cependant, les scientifiques peuvent à présent être tentés d'aller plus loin. Et si d'autres pays suivent l'exemple de la Grande-Bretagne, il sera de plus en plus difficile de s'opposer au clonage des êtres humains.
cellule : le plus petit élément d'un être vivant
embryon : être vivant au tout début de son développement dans l'oeuf ou dans le ventre de sa mère.