Un pas vers la paix ?
Le gouvernement et le parlement israélien ont décidé de retirer les villages israéliens du territoire de Gaza. Ce geste pourrait apaiser les relations entre les Israéliens et les Palestiniens.

Depuis 56 ans, Palestiniens et Israéliens se disputent un territoire au Proche-Orient. Les Israéliens ont pu créer leur État en 1948. Mais les Palestiniens veulent aussi leur État… sur les mêmes terres. La majorité d'entre eux vit aujourd'hui dans les « territoires occupés », des territoires conquis par Israël lors des guerres avec des pays voisins. Après des années de discussions, des accords ont prévu que ces territoires occupés deviendraient un jour un État palestinien.
Mais une partie des Israéliens est opposée à ces accords. Ils vivent sur ces territoires dans des villages appelés « colonies ». Pour ces colons, ces territoires occupés appartiennent pour toujours à Israël.
Or, le gouvernement et le Parlement israélien ont décidé de retirer ces villages de Gaza, l'un des territoires occupés. Par ce geste, les dirigeants Israéliens espèrent convaincre certains groupes palestiniens d'arrêter de commettre des attentats terroristes contre la population israélienne. Mais les colons sont déterminés à s'opposer à la décision de leur gouvernement. Ils menacent même d'assassiner Ariel Sharon, le chef du gouvernement israélien…
Parlement : Assemblée chargée de représenter la population et de voter les lois.
Les Clés de l'actualité junior consacreront un dossier aux Israéliens et aux Palestiniens dans le n° 450 qui sort le 25 novembre.