Un pays à la dérive
Un attentat à la bombe a tué le chef du gouvernement irakien. Nommé par les Américains, ce gouvernement n'a en fait aucune autorité. Il est pourtant supposé prendre la direction de l'Irak dans 6 semaines.
L'assassinat de Abdel Zahraa Othman démontre une nouvelle fois l'impuissance de l'armée américaine à rétablir l'ordre en Irak. Les auteurs de ce crime veulent montrer que, pour eux, le gouvernement irakien n'a aucune valeur. Car il a été mis en place par les Américains. En fait, sans le soutien de l'armée américaine, ce gouvernement serait balayé aussitôt par les nombreux adversaires des Américains.
Pourtant, le président américain prétend redonner le pouvoir aux Irakiens le 30 juin prochain. Ce jour-là, un gouvernement irakien sera chargé de préparer des élections pour que les Irakiens choisissent librement leurs dirigeants. Personne ne croit en ce ‘ transfert de pouvoir ‘ comme l'appellent les dirigeants américains. D'ailleurs, des militaires américains avouent déjà qu'ils resteront en Irak après le 30 juin.