Un pays accusé de racisme
Les représentants de l'Union européenne (UE) menacent de quitter la conférence internationale sur le racisme organisée en Afrique du Sud. Car ils sont choqués par les accusations de racisme lancées envers Israël.
Apparu il y a environ 150 ans, le sionisme est un ensemble d'idées qui vise à la construction d'un État pour le peuple juif. Cet objectif a été atteint en 1948 avec la création de l'État d'Israël. Mais depuis cette date, les relations entre cet État et les pays arabes qui l'entourent sont très difficiles, notamment parce qu'ils ont des religions différentes : le judaïsme pour Israël, l'Islam pour ses voisins. De plus, Israël occupe une partie d'un territoire promis à un peuple arabe : les Palestiniens.
Lors de la conférence internationale organisée en Afrique du sud, une partie de ces pays arabes veulent affirmer que le sionisme est une forme de racisme. Ils estiment que, d'après les idées sionistes, les Juifs se croient supérieurs aux autres peuples.
Israël a alors décidé de quitter la conférence, aussitôt suivi par son principal allié, les Etats-Unis. Aujourd'hui, c'est l'U.E qui menace de partir car le but de cette conférence internationale n'est pas de critiquer Israël. Les Européens estiment ainsi que ce n'est pas accusant Israël de racisme devant le monde entier que l'on risque d'apaiser les relations déjà très mauvaises entre Israéliens et Arabes.
Lis aussi l'article Une conférence qui dérange ainsi qu'une série d'articles sur les relations entre Israéliens et Palestiniens