Un pays d’espions ?
Le gouvernement américain demande aux Américains d'espionner leur voisinage pour éventuellement signaler des activités suspectes.
Lancé par le gouvernement, ce programme s'appelle le ‘ Système de prévention et d'information sur le terrorisme ‘. Il consiste à recruter des volontaires parmi les facteurs, les livreurs, les électriciens, les plombiers…, tous ceux qui ont accès aux domiciles des citoyens. Formés par les services secrets, ces espions amateurs seront chargés de surveiller leur voisinage et de dénoncer des comportements bizarres.
Ce programme est supposé faire partie de la lutte contre le terrorisme. Mais il est très critiqué par de nombreuses associations ainsi que des hommes politiques américains. Car il pourrait entraîner de nombreux abus et surtout une ambiance de méfiance générale. Se savoir surveillé par ses voisins, son facteur ou son plombier n'est pas vraiment agréable. Ce programme est une grave attaque au respect de la vie privée, déjà bien mal au point aux Etats-Unis. Le pays compte des millions de caméras de surveillance et de ‘ community watch ‘. Il s'agit de groupes de citoyens qui épient leur quartier pour y signaler des activités suspectes. Mais jusqu'à maintenant, ces mouchards et ces programmes de surveillance n'ont pas empêché les Etats-Unis d'être l'un des pays les plus touchés par la violence et le crime.