Un pays exposé aux tremblements de terre
- 1
-
Partager
Le tremblement de terre (ou séisme) qui a frappé le nord de l'Algérie, mercredi soir, a fait 1100 morts et 7000 blessés. L'Algérie connaît là son plus violent séisme depuis 20 ans.
Lorsque le tremblement de terre s'est produit, mardi, à 20 heures 45, à Alger (la capitale) et dans les environs, la plupart des gens étaient rentrés chez eux. On peut donc craindre que des centaines de personnes soient encore sous les décombres. Et cela d'autant plus que la région où s'est produit ce drame est la plus peuplée d'Algérie.
Les Algériens sont malheureusement accoutumés à ce type de catastrophe. 20000 morts en 1715 à Alger, 3000 morts en 1980 à Orléansville. En 1989, c'est la région de Tipaza, qui est touchée. Puis Sétif, Constantine, Oran…
D'où viennent de telles secousses ? De l'écorce terrestre, ou plutôt des 6 plaques qui la composent et sur lesquelles reposent les mers et les continents. Il arrive que les bordures des plaques se cognent l'une à l'autre. Dans une large partie du monde, cela se fait ‘ en douceur ‘. Mais dans le bassin Méditerranéen, et en particulier, en Algérie, les 3 plaques qui portent l'Afrique, l'Asie et l'Europe, s'affrontent là depuis des millions d'années. Au lieu de glisser, elles résistent, accumulent de formidables énergies et, brutalement, cèdent, provoquant alors de terribles séismes.
En Algérie, l'état des constructions, fragile et de mauvaise qualité, n'arrange rien. Beaucoup d'immeubles ont été construits à la hâte à la fin des années 70 sans qu'aucune mesure ne soit prise pour les rendre résistants aux séismes.
😆
je fais mon excarcice
❓