Un petit pays en ébullition
La semaine dernière, le président de l'Ouzbékistan a donné l'ordre de tirer sur une foule de personnes protestant contre le gouvernement. Il y aurait plusieurs dizaines de morts.

En Asie centrale, l'Ouzbékistan est un petit pays situé entre le Kazakhstan, le Turkménistan et le Tadjikistan. Comme ses voisins, ce pays a été inventé de toutes pièces dans les années 1920 lors de la construction de l'empire soviétique, l'URSS. Pendant 67 ans, l'Ouzbékistan a vécu sous l'autorité de l'URSS. Mais, après l'effondrement de l'empire, en 1991, il est devenu indépendant. Le pays n'est, cependant, pas devenu plus libre et démocratique pour autant. Il est actuellement dirigé d'une main de fer par le président Islam Karimov qui emprisonne et fait torturer tous ceux qui s'opposent à son pouvoir. La plupart de ces prisonniers sont accusés d'être des islamistes, c'est-à-dire des partisans d'un islam intransigeant, prêts à commettre des actes de terrorisme.
La manifestation de la semaine dernière a provoqué la mort de dizaines de personnes. Elle aurait ainsi été conduite par des islamistes. C'est du moins ce qu'affirme le président Karimov. Une chose est sûre : les Ouzbeks ont de plus en plus de mal à supporter la misère et la terreur régnant dans leur pays. Cette manifestation témoignait avant tout de cette exaspération croissante.