Un petit village italien retrouve le soleil !
- 1
-
Partager
80 jours par an sans voir le soleil : c'était trop pour les habitants de Viganella qui ont décidé d'installer un miroir géant pour recevoir un peu plus de lumière.

Viganella est un petit village situé dans les montagnes du nord de l'Italie. Trois mois par an, de novembre à février, les 185 habitants de Viganella vivent dans l'ombre et le froid. Un sommet empêche en effet les rayons du soleil d'atteindre le village.
C'est pourquoi, il y a sept ans, le maire a eu une idée : installer un miroir géant qui permettrait de refléter la lumière du soleil. Dimanche dernier, ce miroir a été livré par hélicoptère. Il a été déposé sur le flanc d'une montagne surplombant le village. Il mesure huit mètres sur cinq et pèse plus d'une tonne. Ce soleil artificiel, piloté par ordinateur, suit le mouvement de l'astre pour éclairer la place du village le plus longtemps possible.
Cette lumière a un prix : le projet a coûté 99.900 euros. D'autres villages de montagne seraient intéressés par cette idée, en Suisse, en Allemagne et aux États-Uni
😀 vivre dans l'obscuriter sa peut etre bien mes dans le froid non on devrait metre des plaque geante dans les dessert saferrais un peut de frais