Un plan d’urgence pour sauver les grands singes
Impossible d'imaginer les forêts d'Asie ou d'Afrique sans gorilles ni chimpanzés. Pourtant, il ne reste que 650 grands singes dans le monde. Aussi, un programme d'aide ambitieux vient d'être lancé pour tenter d'enrayer la disparition de ces primates très proches de l'homme.
C'est une famille de géants qui comprend les gorilles, les chimpanzés, les bonobos et les orangs-outans. Pourtant cette famille s'amenuise d'année en année pour deux raisons principales. La plus importante est la destruction de leur habitat, lorsque des forêts sont rasées pour y construire des maisons ou faire des champs. L'autre grand péril est la chasse, pour la nourriture ou les souvenirs touristiques. Les grands singes, encore bébés, sont en effet souvent chassés avant d'être revendus illégalement comme animaux de compagnie ou de cirque.
Les menaces sont si fortes qu'il ne reste plus que 650 grands singes. Et ils pourraient tous avoir disparus d'ici10 ans. Or, ces primates, avec leur gros cerveau et leur capacité à marcher debout, sont les plus proches parents de l'homme. Et ils sont en cela d'une grande importance dans la recherche médicale.
Le programme d'aide qui vient d'être lancé par les Nations Unies aura notamment pour but de développer les centres d'accueil où les bébés singes sont accueillis et tenus à l'abri des chasseurs jusqu'à ce qu'ils puissent se débrouiller seuls dans la jungle.
Nations Unies : organisation regroupant la plupart des pays du monde.