Un plan pour aider les Roms
Les pays d'Europe de l'est abrite la grande majorité des Roms. Leurs dirigeants se sont engagés à lutter contre le racisme qui frappe ce peuple.

Roms, gitans, tsiganes… : tous ces mots désignent le même peuple, un peuple originaire de l'Inde qui s'est s'installé en Europe au Moyen Âge. Les Roms d'Europe comptent environ 10 millions de personnes qui vivent souvent à l'écart des autres. Car ils sont victimes de persécution depuis des siècles. Durant la 2de Guerre mondiale (1939-1945), plusieurs centaines de milliers de Roms ont été assassinés dans des camps de concentration. Car ils étaient considérés comme des êtres inférieurs par leurs bourreaux.
Aujourd'hui, les Roms ont beaucoup de difficultés à trouver un logement ou à envoyer leurs enfants à l'école. Ils figurent souvent parmi les personnes les plus pauvres. Les dirigeants de 8 pays d'Europe centrale se sont donnés 10 ans pour réparer cette injustice. La « Décennie 2005-2015 pour l'intégration des roms » est un plan pour aider les Roms dans les domaines de la santé, du logement, de l'emploi et de l'éducation. La France ne fait pas partie des 8 pays participants. Elle compte pourtant environ 300000 Roms qui vivent eux aussi dans des conditions souvent très difficiles.