Un pont géant comme un Y
La Chine s'apprête à lancer un nouveau chantier gigantesque : d'ici 3 ans, un pont de 29km de long doit s'étirer au-dessus de la mer, et relier 3 villes immenses. Au milieu, 2 îles artificielles laisseront passer les plus gros bateaux.

Au sud-est de la Chine, la région qui englobe HongKong, Macao et Canton est en train de connaître un développement fulgurant. En 20 ans, des villages de pêcheurs se sont transformés en villes gigantesques. Des millions de travailleurs affluent de toute la Chine pour travailler dans des usines, qui les emploient à des salaires très bas. La présence de ces industries a entraîné la construction de milliers de km d'autoroutes, souvent au mépris de l'environnement.
Mais Hong-Kong, Macao et Canton sont répartis autour d'un immense delta, le delta de la Rivière des Perles. Aussi, les autorités chinoises veulent à présent ajouter un pont géant, qui figurera parmi les ponts les plus longs de la planète : 29km. Ce pont reliera 3 villes de part et d'autre du delta. Il partira de HongKong, à l'est, construite sur un archipel d'îles. Avant d'arriver sur la côte ouest, il se séparera en 2, comme un Y. Une branche desservira Macao, une autre la ville de Zhuhai, et Canton au-delà.
A mi-parcours, le pont se transformera en tunnel. Il faudra pour cela construire 2 îles artificielles, distantes d'1,4km. Entre les 2, la route passera sous la mer, et les bateaux passeront au-dessus.