Un procès qui va durer 2 ans
Aujourd'hui commence le procès de Slobodan Milosevic. Il est jugé par un tribunal international pour des crimes commis lorsqu'il était président de la Yougoslavie. C'est la 1ère fois qu'un chef d'Etat comparait devant ce tribunal.
Le procès qui commence aujourd'hui à La Haye est d'un genre tout à fait unique. Car, bien qu'il soit basé aux Pays-Bas, le tribunal, appelé Tribunal pénal international, ne dépend d'aucun pays en particulier. Et pour la 1ère fois, il juge un chef d'Etat : Slobodan Milosevic, président de la Yougoslavie de 1989 à 2000. Il est accusé d'avoir fait commettre des crimes très graves par son armée (crimes de guerre, crimes contre l'humanité…), à l'occasion de 3 guerres contre différents peuples qui composaient son pays : la guerre contre la Croatie (1991-1995), la guerre contre la Bosnie (1992-1995) et la guerre contre le Kosovo (1998-1999). Tous ces crimes seront examinés au cours d'un seul procès, qui risque de durer 2 ans.
Ce procès montre que, désormais, même les chefs d'Etat ne sont plus à l'abri de la justice. Certes, le tribunal qui juge Milosevic ne s'occupe que des crimes commis en Yougoslavie. De même qu'en 1945, un tribunal spécial avait été créé par les pays vainqueurs de la 2e Guerre mondiale pour punir les dirigeants allemands. Mais bientôt, un autre tribunal pourrait voir le jour, et rester en place de façon définitive. Il pourra alors juger les dirigeants de n'importe quel pays.
Sur le même sujet : Milosevic face à ses juges (4 juillet 2001) et
Que va devenir l'ancien président ? (9 octobre 2000).