Un président qui inquiète
Les Iraniens ont choisi Mahmoudi Ahmadinejad pour président. Or cet homme de 49 ans veut imposer à tous le strict respect des règles musulmanes. Les pays occidentaux, en particulier les Etats-Unis, se montrent inquiets.
Personne n'avait parié sur la victoire de Mahmoud Ahmadinejad. L'ancien président Rafsandjani était le favori. Les Iraniens en ont décidé autrement. Ils ont choisi un candidat qui leur apparaissait simple et modeste. Un candidat proche de leurs préoccupations. En Iran, la pauvreté est très importante : 2 personnes sur 10 sont au chômage. Cette élection met néanmoins fin à des années de réformes entreprises pour faire évoluer le pays. De 1979 à 1997, en effet, l'Iran a été dirigé selon les plus strictes lois de l'Islam, la religion des musulmans. Depuis 1997, un peu de liberté soufflait sur le pays : hommes et femmes pouvaient se retrouver ensemble dans des lieux publics, la musique était autorisée, etc.
Le nouveau président assure qu'il fera preuve de modération. Pourtant, en tant que maire de la capitale iranienne, Téhéran, il a, par exemple, imposé aux femmes de se voiler pour cacher entièrement leur chevelure.
Cette élection inquiète les Européens et les Américains. D'abord, parce que l'Iran est l'un des plus grands producteurs de pétrole du monde. Les pays occidentaux sont donc obligés d'entretenir de bonnes relations avec ce précieux fournisseur. D'autre part, l'Iran veut se doter de centrales nucléaires. Selon les dirigeants, ces usines serviraient seulement à produire de l'électricité. Or, en Europe et aux Etats-Unis, on soupçonne l'Iran de vouloir fabriquer des armes nucléaires en secret.