Un radar pour trouver de l’eau
Le satellite européen Mars-Express, qui se trouve en orbite autour de Mars, commence aujourd'hui à déployer son radar pour observer avec précision la surface de la planète rouge.

Le satellite Mars-Express a été lancé vers Mars en juin 2003. Il s'est placé en orbite autour de la planète en janvier 2004 et depuis, envoie régulièrement des informations aux scientifiques européens.
Mais Mars-Express n'a pas encore accompli toute sa mission. L'engin transporte un radar immense qu'il commence à déployer aujourd'hui.
Ce radar est composé d'un mât de 7 mètres sur lequel sont fixées 2 antennes de 20 mètres de long. Actuellement, les antennes sont pliées, à l'intérieur du satellite, en accordéon. Une fois libérées, elles devraient se déplier d'un coup et se raidir une fois bien droites. Mais la manœuvre peut être risquée et pourrait endommager Mars-Express. Le déploiement du radar se fera donc en 3 phases et devrait se terminer le 12 mai.
Une fois en place, cet outil impressionnant permettra de mieux étudier l'atmosphère de Mars. Mais son objectif principal est de sonder la surface martienne pour y détecter de l'eau, condition indispensable à l'envoi d'hommes sur la planète rouge…
Tu peux lire aussi :
Et la Terre alors ?'