Un rayon de soleil éclaire les champs de bataille où des enfants se battent comme de vrais soldats. Hier, en effet, très loin de là, à Paris, les représentants de 58 pays ont pris un ensemble de mesures pour empêcher le recrutement des enfants soldats et lutter contre ceux qui y ont recours. C’est la première fois que tant de nations se mobilisent. Parmi les pays qui ont signé ce document figurent même 10 des 12 pays où des enfants sont utilisés comme soldats (le Soudan, le Tchad, la Colombie, le Népal…)
Les deux autres pays touchés, la Birmanie et les Philippines, en Asie, ne participaient pas à la réunion.
Dans ce document, appelé « engagements de Paris, les États promettent de tout faire pour empêcher l’enrôlement des enfants. Ils s’engagent aussi à faire juger les chefs de guerre qui s’autorisent cette pratique.
Beaucoup de pays riches étaient également représentés à Paris comme les membres de l’union européenne, le Japon ou le Canada. Ils ont promis d’apporter leur soutien financier à cette lutte.
Tu peux lire aussi la page que nous consacrons à ce sujet dans le numéro 550 des Clés junior, à paraître mercredi
Un réel espoir
La conférence qui s’est tenue à Paris lundi et mardi a débouché sur des engagements très importants pour sauver les enfants enrôlés dans la guerre.
