Un robot araignée explorateur
La Nasa a mis au point un robot ressemblant à une araignée qui pourrait être utilisé pour explorer des planètes et remplacer l'homme sur certaines missions…

Ce robot tient dans la main et avance sur ses 6 pattes. Une véritable araignée électronique dotée d'antennes pour détecter les obstacles et de caméras pour visualiser son environnement. Ce robot araignée réalisé par la NASA sera utilisé pour faire des contrôles techniques dans des milieux risqués pour l'homme. Il pourra aussi servir dans l'avenir à explorer des planètes inconnues, des astéroïdes, ou encore des endroits difficiles d'accès pour l'homme
Mais la Nasa prévoit dans les années à venir d'améliorer encore ce robot. Il pourrait alors être 10 fois plus petite et comporter jusqu'à 50 pattes, selon les besoins. L'avantage de ces pattes électroniques est de pouvoir parcourir des terrains difficiles d'accès aux roues par exemple.
Mais la Nasa travaille aussi sur l'agilité de ce robot araignée. La prochaine étape : il devra être capable d'utiliser un outil avec ses deux pattes de devant pour pouvoir creuser ou réaliser des réparations à distances. Et la Nasa prévoit même d'en utiliser une centaine ou un millier en même temps !