Un robot sur Titan
Après un voyage de 7 ans et de 3,5 milliards de km, la sonde européenne Huygens s'est posée à la surface de Titan, le plus important satellite de Saturne. '

Pour les astronomes, Titan est une sorte de Terre « primitive » : elle ressemble à notre planète avant que la vie n'y apparaisse. La plus grande lune de Saturne possède une atmosphère composée d'azote et de méthane. Or, il y a environ 4 milliards d'années, ce mélange gazeux est à la source de réactions chimiques qui ont entraîné l'apparition de la vie !
Les scientifiques ne s'attendent pas y trouver des extraterrestres titaniens car le froid intense (-200 °C) qui règne sur Titan ne permet sans doute pas le développement d'êtres vivants. Mais ils espèrent pouvoir étudier ce qu'ils appellent des « composés organiques », des mélanges de substances chimiques (comme le carbone). Huygens est une sorte de petit robot qui analysera les poussières de Titan. Ces analyses seront envoyées vers la sonde Cassini qui tourne autour de Titan avant d'être relayées vers la Terre.