1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Il y a 300 ans, les britanniques faisaient la conquête de Gibraltar. Mais l'Espagne conteste toujours cette annexion.
Gibraltar est un petit bout de territoire rocailleux de 6 km2, à la pointe sud de l'Espagne. Hier, on fêtait le 300ème anniversaire de sa conquête par les Britanniques.
Les Anglais, aidés des Hollandais, avaient pris le rocher le 4 août 1704 à l'Espagne. Gibraltar a en effet une situation stratégique, juste à l'entrée de la mer Méditerranée.
La cérémonie d'hier n'a pas été appréciée par l'Espagne. Ce pays trouve que la Grande-Bretagne a manqué de tact à son égard.
Ce conflit dure depuis 300 ans maintenant, avec des périodes de forte crise. En 1969, par exemple, le général Franco a fermé la frontière entre l'Espagne et Gibraltar. La libre-circulation entre les 2 territoires n'a été rétablie que 16 ans plus tard, par la démocratie espagnole.
Les diplomates espagnols jugent cet anniversaire très déplacé , pour eux ‘ il est très étrange que l'on commémore en Europe, l'occupation militaire d'une partie d'un Etat par un autre Etat ‘.
En tous cas les 30000 habitants de Gibraltar comptent bien rester anglais. Les Gibraltariens ont d'ailleurs formé hier une chaîne humaine (voir photo ci-contre), autour de leur rocher britannique, pour montrer que celui-ci est bien à eux.
Franco : Dictateur espagnol, de 1939 à 1975.
démocratie : Organisation politique dans laquelle le peuple a l'autorité suprême.
Retrouve des informations sur le rocher de Gibraltar et le conflit entre l'Espagne et la Grande-Bretagne:
De la Grande-Bretagne à l'Espagne ?