Un sommet de la Terre, pour quoi faire ?
7000 associations sont réunies depuis hier en Afrique du Sud. Elles vont faire des propositions aux chefs d'Etat qui doivent se réunir la semaine prochaine dans le cadre du sommet de la Terre, et les encourager à prendre de vraies solutions pour protéger l'environnement.
Dans une semaine, une centaine de chefs d'Etat seront réunis à Johannesburg, la capitale de l'Afrique du Sud, pour parler d'environnement. Cette réunion, très importante pour l'avenir de la planète, s'appelle le Sommet de la Terre. Il y a 10 ans, une 1ère réunion de ce genre avait été organisée à Rio de Janeiro (Brésil). Les pays s'étaient alors engagés à moins polluer et à mieux gérer les ressources naturelles. Ils avaient par exemple convenu de réduire les rejets de gaz polluants par les voitures et les industries. En s'accumulant dans l'atmosphère, ces gaz créent un effet de serre, qui entraîne un réchauffement du climat.
Mais ces engagements n'ont pas toujours été tenus. Les Etats-Unis par exemple refusent de signer l'accord sur la réduction des gaz polluants. Les ressources naturelles s'épuisent, les forêts continuent de disparaître, tandis que la population de la planète continue d'augmenter. Dans 25 ans, il y aura 2 milliards d'habitants de plus qu'aujourd'hui. Les villes, les industries, l'agriculture, le tourisme doivent donc se développer sans que cela porte atteinte aux ressources naturelles indispensables à l'homme (bois, eau, produits agricoles…). C'est ce qu'on appelle le “développement durable”.
10 ans après le sommet de Rio, le sommet de Johannesburg veut insister sur cette idée de “développement durable”. Mais les associations qui se préoccupent d'environnement ont peur que ce sommet débouche sur de belles déclarations, mais pas sur de vraies actions. Depuis hier, 7000 de ces associations, appelées ONG, sont réunies autour de Johannesburg, et préparent à leur façon le sommet de la Terre. Elles feront des propositions aux chefs d'Etat sur ces sujets qu'elles connaissent bien : l'eau, le recyclage des déchets, les énergies…
ONG : organisation non-gouvernementale.