Le « Groupe des Huit » (G8) rassemble les dirigeants des huit pays les plus riches du monde : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Canada, et la Russie. A eux seuls, ils représentent les deux tiers des richesses mondiales. Chaque année, les chefs d’État ou de gouvernement de ces pays se réunissent pour discuter lors d’une réunion appelée « sommet ». Celui de 2007 commence aujourd’hui à Heiligendamm, en Allemagne, et va durer deux jours. Au programme des discussions cette année : la lutte contre le réchauffement de la planète, contre le Sida et la pauvreté en Afrique, et des dossiers économiques.
Ces rencontres sont contestées par des mouvements altermondialistes qui accusent le G8 de vouloir « diriger le monde » pour imposer ses idées aux autres pays sans leur avis. Ils sont venus manifester dans le calme, à côté du lieu de réunion, pour dire que, selon eux, « Un autre monde est possible ». Ils organisent aussi un « sommet alternatif » avec des ateliers de réflexion et des conférences pour proposer une vision du monde différente de celle du G8.
Mais d’autres groupes préfèrent l’action à la réflexion, et essayent, depuis deux jours, de perturber le sommet en manifestant violemment ou en bloquant des routes d’accès. L’Allemagne a mobilisé 16 000 policiers, 1 000 soldats et construit une clôture de 12 kilomètres autour du lieu de réunion du G8, pour protéger ses invités.

altermondialistes : Ces mouvements défendent le développement des pays pauvres, les droits de l’homme, la paix, la démocratie, etc. Ils pensent que la politique économique actuelle ne permet pas tout cela, car elle ne profite pas à tout le monde.