Un sous-marin dans le monde de Némo
Des scientifiques vont s'enfoncer à plusieurs centaines de mètres sous la surface de l'océan Pacifique à la recherche de nouvelles formes de vie dans les volcans sous-marins.

Les volcans terrestres sont bien connus. Mais sais-tu qu'il existe aussi des volcans logeant au fin fond des océans et qui, régulièrement, crachent des fumées noires et brûlantes ? On trouve de telles curiosités géologiques au fond de l'océan Pacifique dans des profondeurs abyssales. Par exemple, le volcan Brother, à 1850 mètres de profondeur au large du nord-est de la Nouvelle-Zélande (Océanie). C'est ce volcan qu'une équipe de scientifiques japonais et néo-zélandais partira explorer en octobre. Les chercheurs s'attendent à un spectacle exceptionnel. Car le panache de liquide chaud dégagé par Brother contient d'importantes quantités de minéraux : de l'or, du zinc, du manganèse, du fer et du cuivre. De plus, les volcans sous-marins abritent, en général, des organismes vivants stupéfiants. De nouveaux animaux pourraient être découverts lors de cette mission.
Pour accomplir leur travail, les scientifiques monteront à bord du Shinkai 6500, un sous-marin capable d'atteindre les plus grandes profondeurs sous-marines. Pas plus de trois personnes à la fois s'embarqueront pour 9 heures maximum. À cette profondeur, c'est le noir absolu. La seule lumière dont les hommes disposeront sera celle du sous-marin. Fascinant…