Un système d’alerte efficace ?
Un système d'alerte aux tsunamis dans l'océan Indien (IOTWS) a été créé par 27 pays en juin 2005. Il reste à l'installer et à attendre…
Chacun des 27 pays membres du système d'alerte IOTWS doit se doter d'un centre de communications recevant des informations sur les risques de tsunami. Ces centres sont toujours occupés par au moins une personne, chargée de récupérer les informations de jour comme de nuit et d'en avertir les autorités en cas de besoin.
50 stations doivent être installées en bordure des côtes des pays de l'océan Indien. 6 d'entre elles fonctionnent déjà et transmettent avec précision les changements de niveau de l'océan. Il aussi prévu d'installer une 20aine de bouées en pleine mer, munies d'appareils pour mesurer la taille des creux et des vagues. Enfin, le système devrait être finalisé avec des sismographes, ces engins très sensibles, mesurant les mouvements de la terre. Selon les membres de l'IOTWS, tout devrait être prêt fin 2007.
Une fois tout installé, l'alerte serait donnée en 15 à 20 minutes. Mais un tsunami se déplace très vite (près de 800 km/h). Il faut donc absolument apprendre aux populations à réagir en cas d'alerte pour sauver le plus grand nombre de vie, en très peu de temps.
La Cité des sciences et de l'industrie de Paris présente une exposition intitulée ‘Risques sismiques, que peut la science ?', qui se tient jusqu'au 14 mai 2006.
Tu peux lire aussi :
Un an après le tsunami
Reconstruire prend du temps
‘