Un train sur le toit du monde
Dans quelques jours, le train le plus haut du monde sera terminé. Il partira du pied de l'Himalaya, en Chine, grimpera jusqu'à 5072m puis rejoindra Lhassa, la capitale du Tibet.

50000 ouvriers et ingénieurs auront été nécessaires à la construction de cette ligne de chemin de fer serpentant au-dessus des nuages. Coût des travaux : 3,5 milliards d'euros. Durée du chantier : 5 ans. Toute la difficulté est venue de la nature du terrain : le gouvernement chinois a défié la chaîne de montagne la plus haute du monde, l'Himalaya, soucieux de relier le Tibet, l'une des régions les plus isolées de la planète.
Le chantier a été colossal, mais le gouvernement chinois assure que la nature a été préservée. Par exemple, plusieurs dizaines de passages ont été percés pour laisser le passage aux antilopes tibétaines. Par ailleurs, le train évitera plusieurs lacs que les Tibétains considèrent comme sacrés.
Pour les Tibétains, c'est un faible réconfort. Leur région a en effet été annexée par la Chine en 1950. La barrière formée par les montagnes les tenait à l'écart de leur occupant. Le train sera un trait d'union entre eux et le géant Chinois. Et… le reste du monde : 1 million de touristes supplémentaires profiteront chaque année de ce nouveau moyen de locomotion.
Les Chinois, eux, ne voient que des avantages à ce qu'ils considérèrent comme un exploit. La ligne Qinghai-Tibet rajoute en effet 200 mètres au record d'altitude détenu par le chemin de fer des Andes, au Pérou.