Un tremblement de terre à Sumatra
3 mois après le séisme qui a provoqué le terrible raz de marée en Asie du Sud-Est, la terre a, à nouveau, tremblé, hier. Mais il ne semble pas s'être produit de tsunami.
L'un des plus violents tremblements de terre au monde s'est produit, hier, au large de l'île de Sumatra en Indonésie. La force de ce séisme sous-marin est de 8,7 sur l'échelle de Richter (l'unité de mesure des tremblements de terre) qui va jusqu'à 9. Il s'est produit pas très loin du tremblement de terre du 26 décembre qui avait provoqué un ras de marée et la mort d'environ 2800000 personnes. Il y a 3 mois, la force du séisme avait atteint 9.
L'alerte a été donnée aux populations et celles-ci ont fui dans la crainte que se produise un nouveau tsunami. Il semble que cela n'a pas été le cas, excepté au large d'une île appelée Nias. Là, il y aurait des victimes. Mais personne ne sait actuellement combien. Certains annoncent 200 victimes, d'autres 2000. Des associations humanitaires travaillant dans la région cherchent à rejoindre cette zone pour porter secours aux victimes.
Même si le séisme n'a pas, semble-t-il, causé de catastrophe, partout, en Indonésie, les populations sont très effrayée