1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Aujourd'hui, à New York, un tribunal d'un genre unique doit voir le jour : la Cour pénale internationale. Ce tribunal pourra juger les crimes les plus graves (crimes de guerre, crime contre l'humanité…) commis sur n'importe quel continent, y compris par les chefs d'Etat.
La création de la Cour pénale internationale (CPI) représente un espoir immense pour tous les défenseurs des droits de l'homme. Pour la 1ère fois, un tribunal sera valable pour le monde entier, et fonctionnera en toute circonstance, et pas seulement à l'occasion de certaines guerres. Les hommes politiques ou les militaires coupables de crimes ne seront ainsi plus à l'abri de la Justice. Car, même si les tribunaux de leur pays les protègent, ils pourront être arrêtés et jugés par la CPI.
L'idée de créer un tel tribunal avait été lancée dans les années 1990. Mais 60 pays devaient donner leur accord pour qu'il voie réellement le jour. C'est désormais chose faite. Les 60 signatures doivent être réunies aujourd'hui lors d'une cérémonie officielle, qui à lieu à New York. 18 juges seront choisis d'ici 6 mois, et ils commenceront à travailler l'année prochaine.
Mais en réalité, la CPI aura des pouvoirs limités. Elle ne pourra pas juger quelqu'un si son pays n'a pas signé l'accord qui autorise sa création. Des personnalités de nombreux pays en guerre continueront donc de lui échapper. De plus, les Etats-Unis sont opposés à ce tribunal. Ils vont sans doute essayer de l'affaiblir, de peur qu'il entrave leur puissance dans le monde.