Un œuf fascinant
En Chine, un fossile vieux de plus de 100 millions d'années, montre un bébé dino vivant dans les arbres presque sur le point de naître.

Il faisait partie de la famille des enantiornithines, une espèce de dino vivant dans les arbres avant le fameux archaeopteryx au crétacé inférieur, il y a plus de 100 millions d'années. Cet œuf fossilisé montre un embryon d'oiseau' presque sur le point de naître. Il était muni de 4 pattes, équipées de griffes puissantes, preuves qu'il vivait dans les arbres et planait sans doute comme les écureuils volants.
Selon des spécialistes, le bébé enantionithines devait sans doute quitter le nid rapidement, qu'il était carnivore et se nourrissait par ses propres moyens, ce qui le différencie des oiseaux que nous connaissons. Ainsi cette découverte ne permet pas de dire s'il existe une relation de parenté entre certains dinosaures carnivores et les oiseaux.
En revanche, elle confirme que la région de Chine où il a été trouvé, le Liaonning, est très riches en fossiles de dinosaures à plumes.