Un vieux bébé de 3,3 millions d’années
Le plus vieux bébé du monde a été découvert en Ethiopie, en Afrique : il a vécu il y a 3,3 millions d'années et appartient à la famille des australopithèques, de lointains ancêtres à nous.

« Selam », traduction de « paix » dans une langue éthiopienne : voilà comment a été baptisé le plus vieux bébé du monde, découvert par les paléontologues dans une partie du désert éthiopien, riche en fossiles d'ancêtres de l'humanité. Selam avait 3 ans, était sûrement une fille, marchait debout et grimpait aux arbres. Ses membres inférieurs indiquent ainsi qu'elle était bipède, et ses bras rappellent ceux du gorille. Le fossile de Selam a en fait été mis à jour en 2000, mais il a fallu plus de 5 ans à l'équipe de paléontologues pour extraire de la terre les os très fragiles de son squelette. Ce dernier est exceptionnellement complet : il devrait apporter de nombreuses informations sur la croissance des australopithèques. Jusqu'à maintenant, Lucy, retrouvée il y a 24 ans à 10 km de Selam en est la plus célèbre représentante. On l'a appelée la « grand-mère de l'humanité », même si nous ne sommes pas ses descendants directs mais plutôt de lointains cousins. Selam est déjà baptisée « la petite sœur » de Lucy, alors qu'elle est plus vieille d'environ 100 000 ans !
Australopithèques : ces primates, un peu plus grand que les chimpanzés étaient divisés en plusieurs espèces. Ils possédaient un cerveau comparable à celui des grands singes, mangeait des aliments durs et marchaient debout mais pas exactement comme les hommes.'