Un virus aux origines mystérieuses
Une équipe d'experts est partie enquêter dans la région de Chine où serait apparue la pneumopathie atypique. Ils cherchent à comprendre les origines de cette nouvelle maladie, afin de mieux la contrôler.
À ce jour, en Asie du sud-est principalement, 78 personnes sont décédées d'une maladie respiratoire qui était encore inconnue il y a 2 semaines, appelée pneumopathie atypique. Cette maladie sème actuellement la panique dans les villes asiatiques, mais aussi dans les aéroports du monde entier, là où circulent des voyageurs venus des pays touchés.
Car cette maladie semble se transmettre très facilement d'une personne à l'autre : par les éternuements ou les postillons, mais aussi par contact avec des objets. Par exemple, il est possible d'être contaminé si l'on appuie sur un bouton d'ascenseur qui vient d'être touché par une personne malade, et si ensuite on approche sa main de sa bouche ou de son nez. C'est pourquoi, dans les régions contaminées en Asie, les médecins recommandent de se laver souvent les mains.
Quant à l'origine du virus, elle reste encore très mystérieuse. On pense que ce virus a d'abord été transmis à des villageois du sud de la Chine par leurs animaux : des cochons, des poulets, des canards ou du bétail. Aussi, des experts de l'OMS sont partis enquêter dans cette région de Chine.
OMS : organisation qui s'occupe de la santé dans le monde.
Lis aussi notre article du 1er avril : La crainte d'une épidémie mondiale