Un vote aux enjeux très importants
Aujourd'hui, les Israéliens élisent leur chef du Gouvernement. De leur choix, dépendra l'avenir de la paix dans leur région.
En mai 1999, les Israéliens ont élu Ehoud Barak comme chef de Gouvernement. Ils ont choisi cet homme car il représentait alors un grand espoir de paix pour leur pays. En effet, en 1948, des juifs du monde entier ont créé l'État d'Israël sur une partie de la région de la Palestine. Depuis, les Palestiniens, les Arabes qui vivent en Palestine, et les Israéliens se disputent ce territoire. En 1993, un accord de paix a été conclu entre les 2 peuples. Mais le chef du Gouvernement de l'époque refusait d'appliquer ces accords. En élisant Ehoud Barak, les Israéliens espéraient que celui-ci les ferait appliquer et, qu'enfin, leur pays pourrait vivre en paix.
Depuis l'élection d'Ehoud Barak, le plan de paix entre Israéliens et Palestiniens a été en partie appliqué. Les Palestiniens dirigent une partie des territoires qu'ils habitent. Et à la fin de l'année 2000, la création d'un État palestinien était en discussion. Cependant, des Palestiniens et des Israéliens restent opposés au partage des terres d'Israël. Et en octobre dernier, des affrontements meurtriers ont repris entre les 2 peuples. Aujourd'hui, de nombreux Israéliens risquent donc de retirer leur confiance à Ehoud Barak. Et de voter pour son principal adversaire Ariel Sharon. Or, Ariel Sharon est depuis longtemps opposé à tout partage des territoires d'Israël avec les Palestiniens. L'élection d'Ariel Sharon à la tête du Gouvernement israélien menace donc de relancer durablement le conflit entre Israéliens et Palestiniens. Ces derniers ont d'ailleurs déclaré la journée d'aujourd'hui, jour du vote, “jour de colère”.
Pour en savoir plus, lis nos articles consacrés à Israël :
La paix ne cesse de s'éloigner
L'origine du conflit
50 ans de guerres
les organisations palestiniennes
les organisations juives
Le rôle des pays étrangers
Israël et l'Europe
10 ans de recherche de la paix
Jérusalem, au coeur des conflits
La guerre des images
La vie dans les camps palestiniens
Plus d'espoir de paix ?