Un vote pour ou contre la guerre
Le compte à rebours pour la guerre en Irak est enclenché. Aujourd'hui ou demain, à l'Onu, un vote essentiel doit avoir lieu pour dire si, oui ou non, les Etats-Unis ont le droit d'attaquer l'Irak. Mais la France a dit qu'elle s'y opposerait.
Les Etats-Unis ont désormais un plan bien précis pour leur guerre en Irak. Ils ont donné au président irakien Saddam Hussein jusqu'au 17 mars pour désarmer complètement. Et si, passé ce délai, l'Irak n'a pas prouvé qu'il s'était débarrassé de son armement défendu, il sera attaqué. Avec le soutien de l'Espagne et de la Grande-Bretagne, les États-Unis ont demandé qu'un vote à l'Onu leur donne le feu vert, et ce vote pourrait avoir lieu aujourd'hui ou demain.
Mais la France, soutenue par la Russie, la Chine et l'Allemagne, souhaite que l'Onu vote contre ce projet de guerre. Car l'Irak a déjà commencé à désarmer, et la France estime que l'on doit continuer à pousser ce pays à désarmer sans l'attaquer. Les gouvernements français et américain sont donc engagés dans une course de vitesse pour convaincre les autres pays de l'Onu de voter comme eux. La guerre doit être votée par une majorité de 9 pays, sur les 15 qui prennent les décisions à l'Onu. Or, sur ces 15 pays, 6 sont encore indécis. Le ministre français des affaires étrangères a effectué hier un voyage éclair dans 3 de ces 6 pays : l'Angola, le Cameroun et la Guinée (Afrique), afin d'influencer leur vote. Mais cette attitude est très mal vue par les dirigeants américains : en s'opposant ainsi à leur volonté, la France est de moins en moins considérée comme un allié des Etats-Unis et de plus en plus comme un adversaire.
De leur côté, les Américains essayent aussi de pousser les pays indécis à voter pour la guerre, notamment en leur promettant des aides en argent. Mais même s'ils n'obtiennent pas assez de voix, et même si la France s'oppose à la guerre, les Etats-Unis pourraient décider seuls d'attaquer l'Irak après le 17 mars. Ils ont promis d'envoyer 3000 bombes sur ce pays en 48 heures.
Onu : Organisation, basée à New York, qui représente la plupart des pays du monde. Les décisions au sein de cet organisme sont prises par un groupe de 15 pays, appelé Conseil de sécurité.
Lis aussi nos autres articles sur l'Irak.