Un vote très important
Demain, les Irakiens participent à un vote pour choisir leur Constitution, c'est-à-dire les grandes lois qui organisent le fonctionnement de leur pays.
Il y a 2 ans et demi, l'armée américaine a attaqué l'Irak (au Moyen-Orient) et arrêté son président, Saddam Hussein, parce qu'il était accusé de soutenir le terrorisme. Depuis, les soldats américains tentent de rétablir l'ordre et la paix en Irak. Mais ils se heurtent à des groupes terroristes ainsi qu'à une partie de la population, exaspérée par cette occupation militaire.
Pour sortir l'Irak du chaos, le gouvernement américain pense qu'il faut remplacer la constitution irakienne créée par Saddam Hussein. La nouvelle Constitution doit fixer de nouvelles règles démocratiques, c'est-à-dire qui permettent aux Irakiens de s'exprimer librement et de désigner eux-mêmes leurs dirigeants.
Ce week-end, ils sont ainsi appelés à voter pour ou contre un projet de Constitution qui est notamment supposée donner les mêmes droits aux différents peuples de l'Irak. Il s'agit donc d'une étape très importante qui sera suivie par des élections en décembre