Une découverte extraordinaire ?
- 1
-
Partager
Des scientifiques viennent de découvrir les restes d'un squelette âgé de 3,8 à 4 millions d'années. Ce pourrait être les os du premier 'homme'ayant marché debout.

En 1978, Yves Coppens et son équipe découvrent Lucy en Ethiopie, un pays d'Afrique. Le squelette de cette femme préhistorique date de 3,2 millions avant Jésus-Christ. C'est une découverte majeure car l'étude du squelette montre que Lucy était bipède, c'est-à-dire qu'elle marchait debout. En réalité, Lucy savait marcher debout mais elle passait encore une partie de ses journées dans les arbres.
Le squelette que viennent de découvrir des scientifiques à… 60 km de celui de Lucy pourrait se révéler encore plus proche de nous. Car ces os montrent qu'il marchait debout tout le temps (et, donc, ne montait plus du tout aux arbres, comme les singes). Les chercheurs en ont pour preuve l'os du genou, plus solide que celui de Lucy. Le coude, lui, est plus lâche, ce qui laisse penser qu'il ne s'en servait plus pour monter aux arbres.
Pour l'instant, certains scientifiques contestent le fait que ce squelette soit celui du plus vieux bipède au monde (d'autres auraient été dé couverts avant lui). De nombreux chercheurs, au contraire, pensent que la découverte va beaucoup faire parler d'elle.
vous aver plusieurs restes d'homme préhistorique 😉