Les 140 pays du BIE (Bureau international des expositions) ont élu la ville sud-coréenne de Yeosu pour accueillir l’Exposition internationale de 2012. Le thème de l’expo : la protection des océans et des côtes.
C’est le BIE, fondé en 1928, qui désigne les villes organisatrices des Expositions internationales (la prochaine aura lieu en 2008 dans la ville espagnole de Saragosse), ainsi que les célèbres Expositions universelles.
Les Expositions universelles, qui ont lieu tous les cinq ans et durent six mois, ont été créées en 1844 pour présenter les toutes nouvelles réalisations industrielles des différentes nations. C’est une vitrine technologique des pays participants qui présentent leurs dernières nouveautés. De nombreuses réalisations architecturales, construites à cette occasion, sont devenues des symboles des villes qui les ont abritées. La tour Eiffel était l’un des projets de l’Exposition universelle de 1889, à Paris. Les villes d’Izmir (Turquie) et de Milan (Italie) sont déjà candidates à l’organisation de l’Exposition Universelle de 2015.
Un peu moins prestigieuses que les Expositions Universelles, les Expositions internationales représentent un défi tout aussi important pour le pays hôte. Elles sont organisées tous les 4 ans, ont un thème précis et durent trois mois.