Pourquoi en parle-t-on ?

L’île que tu vois sur la photo se trouve dans l’océan Pacifique. Elle existe bien, contrairement à Sandy Island (l’île de Sandy). Car selon des scientifiques, Sandy Island, qui est normalement située dans la mer de Corail, à mi-chemin entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, dans l’océan Pacifique Sud, n’existerait pas.

L’@ctu du jour :

À la recherche d’une île fantôme

La semaine dernière, alors qu’ils revenaient d’une expédition scientifique de 25 jours, à bord de leur bateau, une équipe de chercheurs australiens a voulu vérifier si Sandy Island, une île minuscule, se trouvait bien à l’endroit indiqué sur leurs cartes maritimes. Mais, après bien des recherches, ils ont dû rentrer bredouilles : pas la moindre trace de l’île ! Comme si elle s’était volatilisée.
Arrivés sur les lieux, les explorateurs n’ont trouvé… que de l’eau. Aucune terre à l’horizon. Ils ont même relevé une profondeur de 1 400 mètres, ce qui est très profond. L’île n’a donc pas pu être engloutie récemment. La profondeur des fonds marins serait bien moins importante.
Étrange… Car ce petit bout de terre, de 25 km de long et 5 de large, est pourtant répertorié sur les grands atlas mondiaux tels que le très sérieux Times Atlas of the World (L’Atlas du monde, en français.

Où a donc pu passer l’île ?

Certains pensent qu’il pourrait s’agir d’une erreur cartographique commise par la CIA (Central Intelligence Agency, ou Agence centrale de renseignement, en français), un service d’espionnage et de contre-espionnage américain. La CIA possède en effet de nombreuses informations sur les données cartographiques des régions côtières. Elle a pu mal répertorier cette île sur la carte maritime.
Mais quoi qu’il en soit, aujourd’hui, personne ne peut dire si Sandy Island a, un jour, réellement existé.

Le quiz du jour :

[EM]ATU004##72##VGT_ATU004_72/VGT_ATU004_72B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]