L'@ctu du jour :
Tu ne sais pas la chance que tu as de pouvoir aller à l’école pour y apprendre à lire et à écrire. Dans de nombreux pays, cet enseignement obligatoire et gratuit n’existe pas. Dans le monde, 75 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés.
Cette journée de mobilisation, organisée depuis 1967 par l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), dresse, chaque année, un bilan de l’alphabétisation dans le monde.
En Afrique, les femmes représentent deux tiers des analphabètes
En 2010, « L’alphabétisation et l’autonomisation des femmes » est le thème de cette 45e Journée. Parmi les 860 millions d’adultes, qui ne savent ni lire ni écrire, soit un adulte sur sept, 500 millions sont des femmes. En Afrique, elles représentent près des deux tiers des analphabètes.
Apprendre à lire et à écrire, à toutes ces femmes, améliorerait leur vie au quotidien, car l’autonomie et l’indépendance passent par cet apprentissage. Il est plus facile de soigner son enfant quand on sait lire une notice de médicaments, ou de l’envoyer à l’école quand on connaît les bienfaits de la lecture et de l’écriture. Plus facile, aussi, pour ces dernières, de trouver du travail et de sortir de la misère.
Aider les États à lutter contre l'illetrisme
Cette année, l’Unesco lance le Réseau des savoirs et innovations au service de l’alphabétisation, qui permettra aux chercheurs et aux enseignants du monde entier d’échanger leurs informations. Une façon d'aider les États dans la lutte contre l’illettrisme et la pauvreté.
—–
Le mot du jour : « alphabétisation »
Le mot « alphabétisation » a pour origine « alphabet », qui provient du bas latin « alphabetum ». L’alphabétisation, c’est l’enseignement de la lecture et de l’écriture à des personnes analphabètes, qui ne savent ni lire ni écrire. On parle aussi d’illettrisme.
—–
La question du jour :
Comment appelle-t-on une personne qui ne sait ni lire ni écrire ?
– Un analphabète
– Un anachorète
– Un alphabète
——
Le lien du jour :