Un cratère de 15 mètres de large ! C’est ce qu’a causé la météorite tombée au Pérou en septembre 2007.
L’énigme, selon les scientifiques, concerne sa composition. En effet, on croyait que seules les météorites composées de métaux pouvaient rester assez grosses pour former un cratère à leur impact sur le sol. Or, la météorite tombée au Pérou est faite de roches. Théoriquement ce genre d’objet se consume entièrement ou presque en franchissant l’atmosphère de la Terre. À la limite, si elles ne sont pas complètement détruites, les météorites faites de métaux ou de roches, sont tellement ralenties par l’atmosphère terrestre, qu’elles s’enfoncent profondément dans le sol, créant un puit. La météorite du Pérou filait à une vitesse vertigineuse (24 000 kilomètres par heure) quand elle a percuté le sol, créant un cratère de 15 mètres autour de l’impact ! Sa vitesse extraordinaire était 40 à 50 fois supérieure à celles des météorites généralement observées par les scientifiques.
Les roches prélevées sur la météorite ont été analysées par des scientifiques. Elles ne ressemblent pas aux roches habituellement trouvées sur les objets s’écrasant sur Terre. Quant aux maladies qui auraient été causées par la météorite approchée par les Péruviens, elles n’existeraient pas, selon les médecins dépêchés sur place. Peu de personnes étaient tombées malades après avoir approché le cratère. En fait, toujours selon les médecins, la chute de la météorite aurait créé beaucoup de stress chez les gens vivant près du cratère. Le stress d ces personnes se serait donc dévoilé sous la forme de maux de tête et de vomissements, provoquant une sorte de panique chez le reste des habitants qui ont donc cru que la météorite était nocive.
Une maladie venue de l’espace ?
Une météorite est tombée en septembre dernier sur le Pérou (Amérique du Sud). Les personnes, s’étant rendues sur le lieu de l’impact, semblaient tomber malades après avoir approché la météorite énigmatique…
