La Chine n’est pas vraiment un modèle en matière de respect de l’environnement. Elle fait partie des 6 plus gros pollueurs de la planète. En Chine se trouve 6 des 30 villes les plus polluées du monde*. C’est pourtant dans ce pays que naîtra la première ville entièrement écologique. Elle pourrait accueillir 500 000 habitants d’ici 2050.
Imagine : nous sommes en 2010, à Dongtan. Pas une voiture ne circule, seuls sont autorisés les transports en commun propres. À chaque coin de rue, il y a des espaces verts, on en trouve10 fois plus que dans une ville normale. Tous les bâtiments sont recouverts de gazons. Des panneaux solaires et des mini-éoliennes sur les toits produisent de l’énergie. Ici, 80 % des déchets sont recyclés. La ville produit toute l’électricité dont elle a besoin grâce à des énergies renouvelables.
Si cette ville écologique est un bon exemple de protection de l’environnement, la Chine doit encore faire beaucoup d’efforts pour réduire la pollution dans les villes les plus importantes du pays.
*Selon le rapport 2007 du Blacksmith Institute, une organisation qui recense les sites pollués de la planète.
Une ville écolo en Chine
La Chine souhaite créer une ville 100 % écologique. Dongtan, c’est le nom de cette ville, devrait voir le jour en 2010.
