Une affiche qui dérange
Ces derniers jours, en Allemagne, on pouvait voir de grandes affiches en mémoire des juifs exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais certains les ont jugées scandaleuses, car elles risquaient d'être mal comprises.

L’@ctu du jour
Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), les dirigeants allemands et leur chef Adolf Hitler ont fait mourir 6 millions de personnes dans des camps parce qu'elles étaient de religion juive. Un demi-siècle plus tard, le souvenir de cet événement, sans doute le plus dramatique dans l'histoire de l'humanité, est toujours très présent en Allemagne. Et pour qu'il le reste encore, une association a décidé de lancer une campagne d'affichage à travers le pays.
Mais la phrase qui figure sur les affiches a entraîné de violentes discussions. On peut en effet y lire “l'holocauste n'a jamais existé”. Cette phrase, très provocatrice, est bien sûr un énorme mensonge. Elle a été choisie pour que les gens ne se laissent pas convaincre par ceux qui croient cela, et justement pour que personne n'oublie ses massacres.
En Allemagne comme dans les autres pays, de nombreuses personnes ont protesté contre ces affiches. Elles estiment qu'elles peuvent être très dangereuses. Car selon elles, certains risquent de ne pas comprendre l'astuce du message, en prenant le mensonge comme une vérité. Face à ces critiques, l'association qui a organisé la campagne d'affichage a reconnu qu'elle s'était trompée. Et les affiches seront finalement retirées des murs.
Le mot du jour
Holocauste : massacre du peuple juif pendant la 2de Guerre mondiale.