Une amende record pour Microsoft
Fondée par le célèbre Bill Gates, l'homme le plus riche du monde, l'entreprise Microsoft a été condamnée à payer une amende record. L'entreprise informatique est accusée de violer les règles du commerce pour affaiblir ses concurrents.

Toujours souriant, Bill Gates est souvent présenté comme un génie de l'informatique qui a bricolé ses 1ers ordinateurs dans son garage. Et qui, à force de persévérance, a réussi à fonder Microsoft, la plus puissante entreprise informatique du monde. La réalité est un peu moins séduisante : Bill Gates est évidemment très intelligent mais il est aussi impitoyable. Aux Etats-Unis comme en Europe, il est accusé d'avoir employé des méthodes malhonnêtes pour éliminer ses concurrents. Et donc devenir le seul à vendre certains programmes informatiques essentiels.
Ainsi, dans le monde, 95 ordinateurs sur 100 fonctionnent grâce au programme Windows de Microsoft. Or, Microsoft a programmé Windows pour empêcher les ordinateurs de bien fonctionner avec des programmes vendus par des entreprises concurrentes. En revanche, l'ordinateur fonctionne mieux avec des programmes vendus par Microsoft…
L'entreprise fait tout pour imposer Window media player, un programme permettant de lire des films et d'écouter de la musique. Et elle décourage les consommateurs d'utiliser d'autres lecteurs comme QuickTime ou RealPlayer. L'Union européenne a donc décidé de punir ces pratiques commerciales. Microsoft a donc été condamnée à payer une amende de 500 millions d'euros ! Et à modifier ses pratiques commerciales sur le territoire européen d'ici 4 mois.