Une atmosphère extraterrestre
Le télescope spatial Hubble vient de montrer qu'une planète située hors de notre système solaire possédait une atmosphère. Cette nouvelle révélation pourrait permettre de déceler les planètes susceptibles d'abriter une forme de vie.

Le télescope spatial Hubble, lancé en 1990 n'en finit pas de nous dévoiler les secrets des planètes les plus lointaines. D'abord, il nous a révélé l'existence de planètes en dehors de notre système solaire. Ces planètes tournent autour d'étoiles semblables à notre soleil. Aujourd'hui, il a permis aux chercheurs américains de découvrir que l'une de ces planètes était dotée d'une atmosphère.
L'atmosphère, c'est cette couche de gaz qui entoure une planète. Celle de la Terre contient des gaz qui maintiennent un air et une température permettant la vie humaine. Celle de la planète observée par Hubble ne permet pas à la vie de se développer. De plus la température de cette planète est trop élevée pour cela. Mais l'observation des gaz qui entourent cette planète grosse comme Jupiter, et distante de 150 années lumières* de la Terre, est une première. Si l'on peut désormais étudier aussi précisément ces planètes lointaines, on pourrait s'apercevoir un jour que l'une d'elles est apte à développer une forme de vie.
*1 année lumière = 9461 milliards de km