Cette exoplanète qui n’a pas encore de nom tourne autour d’une étoile appelée Gliese 581, située à 20 années lumières de nous. Elle met 13 jours pour faire le tour de son étoile, alors que la Terre met 365 jours pour tourner autour du Soleil.
Cette planète mystère ressemble un peu à la Terre : la température à sa surface est comprise entre 0 et 40 °C. Elle serait un peu plus grande que la Terre et surtout 5 fois plus lourde, mais les scientifiques pensent qu’elle devrait être constituée de roche et d’eau. Si un Terrien marchait sur cette exoplanète, il pèserait deux fois plus lourd que son poids sur Terre. Mais il est encore impossible de se rendre sur cette planète. Même en voyageant à la vitesse de la lumière (300 000 kilomètres parcourus en une seconde), il nous faudrait 20 ans pour l’atteindre. Pourtant, cette cousine de la Terre est jusqu’à présent la planète découverte par les astronomes qui aurait le plus de chances d’abriter une forme de vie. Les scientifiques devraient donc sûrement chercher à en savoir plus sur cette planète dans les années à venir.

Exoplanète : se dit d’une planète extérieur au système solaire, donc qui tourne autour d’une étoile autre que notre Soleil.
20 années lumières : Une année lumière est la distance que parcourt la lumière en 1 an, soit 9460 milliards de kilomètres…